MOI ETRE TAGUE POUR BLOGUER SUR AFRIQUE


Si on reconnait l’Afrique par ses guerres, ses dictateurs ( Mugabe, Kabila, Ratsiraka…), sa famine, sa corruption, ses republiques bananieres, ses coutumes ancestrales ( se faire trouer le nez par une epingle, port d’un anneau au niveau des testicules…), la non conformite des normes ( l’ingeniosite africaine par le biai du bricolage..), ses viols ( le pere qui viol sa fille..) aussi, on vois en nous peuple africain d’apres l’histoire: esclavage, negritude, lenteur psychologique, pays colonises…sans oublier l’extravagant combat contre l’apartheid en Afrique du sud mener par le tres cher pere fondateuur Nelson Mandela.

Si tout cela est du cote sombre de l’Afrique en general par contre je vois une Afrique pleine d’esperane, de bonte, de simplicite mais surtout beaucoup d’avenir car le futur du monde est entre ses mains,elle possede une richesse intellectuelle hors du commun, des gisements miniers hors pairs, une vegetation pas comme les autres sans oublier ses safaris, ses rallyes (rally safari, rally Dakar, rally du Sahara..) , ses richesses culturelles, mais le plus important en ce moment c’est que l’Afrique n’est pas encore un continent industrialise donc en somme on a une potentiele environnementale assez elever.

Pour en finir avec mon Afrique a moi je pense que nous peuple du continent africain devrons s’unir pour que les Pays Avances ne se moquent plus de nous, ne pillent plus nos terres, ne vols plus nos femmes, nos enfants car non seulement on est riche sur tous les termes mais aussi on est un peuple a part entiere qui en passant scientifiquement parlant ( parait-il) tous les hommes sont tous de descendances africaines.

je te tag; Lova, Randy, Mialysenfout


  1. simp

    Je crois surtt q’on devrait commencer par avoir une fierte d’etre africains. Si on passe notre tps a courrir apres les vazah, c’est q’on sera tjrs derniere eux.
    Si on arrive a nous aimer nous meme, On aura le degre de patriotisme necessaire pour nous sortir de notre mentalitE et pauvretE…
    oui, je suis plein d’espoir moi aussi.

    misaotra nanoratra

  2. pakysse

    @simp tena marina ny anao fa izaho koa mitovy hevitra aminao.

  3. >je vois une Afrique pleine d’esperane, de bonte, de simplicite mais surtout beaucoup d’avenir

    Les autres continents ont mangé leur pain blanc … « Africa is the future ! » 😛

  4. ekena tompoko! dia misaotra namaly tagy!

    Tena tokny ho henjana mihitsy tsika fa nisy nanodikondinona ny atidoha tany aloha tany dia voky adalana daholo ny nanaraka, je pense à nos Roi et Reine tssss

  5. halors là môn frèèère, tu as vu jhusssste ! Nous sommes fiers de nôt couleur et de nôt’ pôveté car c’est seuleument ces deux choses que les blancs n’ont pas touchééé car ils savaient pas quoi en fai’e. Le reste, ils les ont tous exp’oitéèè, même nos fam’pour en faire des bèè’ métisses.

  6. le souci c ke les fotsy hoditra ont commencé à piquer nos richesses naturelles à Mada io, et à cause du manque d’éducation -conséquence non négligente de la pôvreté je pense- ben on donne croyant s’enrichir et surtt on ne cherche pas à protéger cette richesse, tant minière, culturelle qu’environnemental alors ça fait des dégâts forcément. D’années en années, je vois les évolutions pas forcément positives d’une ville comme Tamatave, par rapport à mon enfance là-bas tellement de choses/gens/comportements se sont dégradés, what a pity!
    ikalamako >> « même nos fam’pour en faire des bèè’ métisses. » aza mba manompa hoa e! oay le!

  7. Je trouve qu’il faut déjà commencer par prendre conscience de notre différence, et en faire un atout

    Euhhh Paris Dakar se déroulera en Amérique du Sud cette année…J’espère que ce sera une exception et ne perdura pas.

  8. mitia : oups, hay misy tratran’ny balle perdue kle ! hihihi

  9. maintikely : hay ve Dakar nafindra any Amerika e ? nanaraka an’i Obama ve zany ? – mdr

  10. pakysse

    @ tomavana @ikalakely @ ikalamako LOL be dia be

    @ mitia marina izany e

    @ maintikely lasa Paris any amerika indray izany ………ndriiiiiiiiiii very ny maintikley rehetra eto Afrika…………..lol




Laisser un commentaire


  • Catégories

  • RSS Pakysse au somment de l’ONU sur le Changement Climatique

    • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.
  • Foko on Twitter

  • RSS Foko Blog Club

    • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.
  • Commentaires récents

    Cyber-censure : Mada… dans LA SOCIÉTÉ MOOV MADAGASCAR TUE…
    Helatra dans NY RAZAMBEKO
    PATRICIA RAKOTOMALAL… dans Veloma lesy namana Ando a…
    Pakysse: Activist as… dans Atelier sur le micro-blogging…
    Pakysse: Activist as… dans Radio Tana fandaharana Be louh…
    Pakysse: Activist as… dans UNICEF Photography Workshop wi…
    Pakysse: Activist as… dans RapidSMS in #Madagascar-Mobile…
    Pakysse: Activist as… dans Inauguration Du Nouveau Centre…
    Pakysse: Activist as… dans Workshop on photography
    Pakysse: Activist as… dans GLOBAL VOICES, RISING VOICES,…
    anonyme dans Triste Fin Pour Ma Grand-…
    Krîs dans Iza no mbola mila any RAJOELIN…
    rasoa dans QUE L’ORDRE DES MEDECINS TRAIN…
    Jean-Marc Rolland /… dans QUE L’ORDRE DES MEDECINS TRAIN…
    Jean-Marc Rolland /… dans QUE L’ORDRE DES MEDECINS TRAIN…