QUE L’ORDRE DES MEDECINS TRAINE EN JUSTICE LE DOCTEUR ADRIEN ANDRIAMBOAVONJY ET LE DOCTEUR MBOLA RAZAFINOME POUR INCOMPETENCE ET RETENTION D’INFORMATIONS


Docteur Fidèle Marie Samison Randrianasolo.Présidente du Conseil national de l’Ordre des médecins.

Pakysse. Activiste environnemental international, blogueur activiste accrédité par les Nations Unies au sein du G20, contributeur de plusieurs média anglophones, instauration de la première association du journalisme citoyen à Madagascar.

Pourquoi pas un ordre des médecins à la rescousse d’une famille victime d’injustice et de mauvais traitements afin d’éclairer la voie pour tous les malgaches et la Nation toute entière ?

Bon nombre de familles de victimes ont crié haut et fort que justice soit faite concernant les malades qui ont reçu un mauvais traitement ou les personnes qui ont trouvé la mort à cause de l’incompétence de certains médecins, mais peine perdue.

Je maintiens que cette histoire concernant la mort de ma grand-mère ne va pas se finir là car, elle restera gravée à jamais dans les annales de l’histoire médicale de Madagascar. Ceci, pour que la famille des victimes prenne conscience et acte de ne jamais se faire sombrer dans les langages médico-techniques de certains médecins incompétents.

L’appel est nécessaire au niveau de vous, ordre des médecins malgaches parce qu’il y a quelque chose qui ne vas pas avec certaines personnes de votre milieu. Tout récemment, on m’a fait part d’une chose : c’est faisable que l’ordre des médecins prenne ses responsabilités pour montrer qu’il n’est pas une association collaborant avec les Docteurs incapables et incompétents, car justice et neutralité obligent.

Après concertation familiale, on s’est dit qu’entamer une négociation n’est pas la meilleure solution si on ne veut pas légitimer les actes meurtriers de ces personnes. Mais d’un autre coté, on a encore la facture (très salée) de la clinique qu’on ne devrait pas ignorer.

Si le Docteur Adrien Andriamboavonjy admettait son erreur devant la famille par rapport à la mort de notre grand-mère, c’est qu’effectivement il y avait incompétence et manque de professionnalisme de sa part. Mettre en doute la capacité d’une personne ne doit pas être notre rôle à tous, mais la recherche de la vérité et le respect absolu du droit des autres doivent être considérés. Quiconque dans de pareilles circonstances ne devrait pas rester les bras croisés et simplement s’apitoyer sur son sort.

NEGOCIER LA FACTURE ?

Pour commencer, la famille a déjà fait preuve de bonne foi en payant la caution demandée par l’administration c’est-à-dire la somme de Ar1 000 000. Ce n’est qu’après la mort de notre grand-mère qu’on a su que la prochaine facture à payer est de Ar 4 200 000 soit l’équivalent de 21 000 000 de nos francs.

Ce qui est vraiment étonnant dans cette histoire, c’est la façon dont Adrien ose traiter ma famille. Ses termes exacts sont comme suit: « Vous n’aurez pas les détails de la facture (droit bafoué des clients) et les résultats des deux diagnostics (d’entrée et de sortie) sinon, si vous insistez, récupérez les au tribunal ».

Après différentes réunions familiales, on était quand même surpris de cette attitude immature du Docteur. Nous avons constaté qu’Adrien veut totalement nous faire berner dans son intimidation, et qu’il veut à tout prix nous faire comprendre qu’il est machiavélique.

Bref, le reste à payer est assez énorme vu la gravité de la situation. Pour continuer notre bonne foi vis-à-vis de la clinique, nous allons entamer une proposition comme quoi, nous allons leur offrir tout le reste du « famangiana » de « NENY » et qu’au-delà, il est assez déplacé de nous demander encore plus, car préjudice est bel et bien présent de la part d’Adrien et de Mbola.

MAUVAISE FOI D’ADRIEN ANDRIAMBOAVONJY

Après avoir entendu les propositions d’Adrien Andriamboavonjy (dernière rencontre) qu’il allait voir ce problème de facturation, le 13 Septembre dans la matinée, ma famille était allée à la clinique pour voir de près, si l’administration avait reçu des consignes qu’il allait tendre sa main afin de régler et d’alléger notre addition.

Encore une fois, grand fut notre étonnement parce qu’il n’a rien fait et que la clinique ne peut pas sortir les détails de notre facture, c’est complètement illogique. La discussion fut très enrichissante parce-que le responsable administratif allait faire part de notre souci à toutes les instances hiérarchiques de cette clinique. On verra ce que va donne !!

CE QUE NOUS ATTENDONS D’ADRIEN ANDRIAMBOAVONJY ET DE MBOLA RAZAFINOME

– Force est de constater que l’ordre des médecins à Madagascar doit prendre les mesures nécessaires à l’encontre de ces deux personnes citées ci-dessus.

– Force est de constater que ces deux médecins doivent se faire radiés totalement du corps médical malgache car ce sont des dangers publics ambulants.

– Force est de constater qu’il est noble que ces personnes aillent en prison pour leurs actes.

Enfin, il est vraiment du devoir de tout un chacun de réclamer justice dans ce genre de situation pour rétablir l’ordre et oser aller jusqu’au bout pour que ça ne se reproduise plus dans notre pays, pour les autres malades et familles qui ne cherchent que le bien être médical.

Bien à vous chers lecteurs et à très bientôt pour la suite de cette histoire.


  1. Anonyme

    Ne pense pas rejeter votre malignité et malhonnêteté sur la mort de votre grand mère.Personne ne vous oblige d’aller de se faire soigner à la clinique , donc assume le paiement de ta facture.Laisse au bon Dieu de juger les autres pour ne pas être jugé à la fin.
    Pense bien que ruiner la vie des autres,ça va se retourner sur toi et ta famille.
    tu connais » loza ho an’izay nihavian’ny fanafitohinana…… », ny tody tsy misy fa ny atao no miverina….. ».
    A ton tours, nous allons lutter aussi pour te rayer dans ton ordre des journalistes.
    voilà.

  2. Fus

    Je ne comprends pas pourquoi on doit rayer des médecins pour des questions administratives ? Ce n’est nullement mentionné dans ce texte que ces docteurs ont failli à leurs rôles en tant que docteur … NON ?

  3. Anonyme

    Faut-il vous rappeler « médecins…. » le Décret N° 2012-0632 Portant Code de Déontologie médicale et du Code de la santé publique, dans le cadre de la mise en place d’une stratégie contre vos corruptions et vos dérivatifs perso………..!!!
    merci de porter conscience à votre soi-disant serment d’hypocr….pour ses victimes qui ne demandent qu à se faire soigner

    • Pas faux🙂 cela me fait penser à un docteur conseillé par un hôtel au nord de la capitale … ) qui j’ai signalé le diabète de mon épouse et qui me prescrit des médicaments … à forte teneur en sucre (jusqu’à 50% pour un des médicaments) … heureusement que je sais lire et que j’aime bien questionner les pharmaciens … qui sont limites des vendeurs de boites … (tout en respectant leurs années d’études bien sur, toutes proportions gardées)

  4. Pakysse, de quoi était souffrante votre grand mère et de quoi est-elle décédée ? Avez vous ce genre d’infos .? Pouvez vous détailler les erreurs médicales supposées des médecins, ainsi que leur part respective dans le décès de votre parente ?

    AU niveau administratif, il est évident que vous avez raison en demandant le détail de votre facture … à dissocier de votre demande de radiation de l’ordre des médecins, sans preuves probantes de leurs agissements néfastes sur la survie de votre mamie.

    Toutes mes condoléances tardives…




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


  • Catégories

  • RSS Pakysse au somment de l’ONU sur le Changement Climatique

    • Une erreur est survenue ; le flux est probablement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.
  • Foko on Twitter

  • RSS Foko Blog Club

    • Une erreur est survenue ; le flux est probablement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.
  • Commentaires récents

    pakysse sur TRANO BE ANY ANDRY RAJOELINA A…
    fnavalona sur TRANO BE ANY ANDRY RAJOELINA A…
    doda sur TRANO BE ANY ANDRY RAJOELINA A…
    Anonyme sur TRANO BE ANY ANDRY RAJOELINA A…
    Bisa sur DIASPORA MALAGASY: Aza omena a…
    jose sur Ny mpiambina ny tananako dia t…
    Prysca sur TRANO BE ANY ANDRY RAJOELINA A…
    anjara steven sur TRANO BE ANY ANDRY RAJOELINA A…
    ralooo sur Iza no mbola mila any RAJOELIN…
    raloo sur TRANO BE ANY ANDRY RAJOELINA A…
    ralooo sur TRANO BE ANY ANDRY RAJOELINA A…
    Abi sur TRANO BE ANY ANDRY RAJOELINA A…
    Joany sur TRANO BE ANY ANDRY RAJOELINA A…
    fnavalona sur TRANO BE ANY ANDRY RAJOELINA A…
    Anonyme sur Iza no mbola mila any RAJOELIN…

%d blogueurs aiment cette page :