20130917-161657.jpg

Stéphane

Quand une vieille personne commence à donner raison de sa personne et qu’il ne trouve jamais faute durant son existence, il est primordial d’instaurer ce que l’on appelle « conflit de génération ».

Je ne confirmerais pas que le vieux dictateur de Ratsiraka n’a rien fait pour ce pays. Au contraire, il en a tellement fait que par deux fois, la population malgache l’avait rejeté (1991 et 2002) et actuellement il veut prendre sa revanche, en donnant cause à sa personne et ses anciens « Kamarady » du temps du « boky mena ».

Plus d’un quart de siècle de pouvoir et jusqu’à aujourd’hui, Deba ne veut toujours pas lâcher prise. Durant son dernier show télévisé sur la chaîne privée Tv Plus, il était dans tous ses états pour raconter ses dérives d’homme politique. Pour ma part, je trouve en l’amiral un vieil homme qui n’a de respect pour la population mais surtout qui divague complètement. Hallucinant, intriguant mais surtout pourquoi cet appétit incessant du pouvoir?

La démagogie est la plus grande insulte qu’une nation puisse accepter politiquement parlant. Depuis notre indépendance jusqu’à nos jours, le marin se croit toujours être le centre d’intérêt de la gente politique malgache. En fait, si on analyse bien, ce n’est qu’un centre d’attraction si je puis me permettre.

Pour notre fou rire, Monsieur est pauvre mais se permet le luxe de payer 50 Millions d’ariary pour la caution aux prochaines présidentielles. Monsieur ne supporte pas la France pour son ingérence dans la vie politique malgache. Pourtant, durant ses différents déboires en politique, c’est toujours cette dernière qui l’a accueilli à bras ouverts (honnêteté intellectuel oblige monsieur le président). Monsieur n’a pas accepté que la population malgache a légitimé les mouvements de 1991 et celui de 2002 et qu’il a eu le culot de parler d’hommes politiques décédés comme soutien afin d’avaliser et de légaliser son cas (feu Herizo Razafimahaleo, Guy Willy Razanamasy, Richard Andriamanjato etc.) Et comme cerise sur le gâteau, pour la sortie de crise, Monsieur a des amis richards qui veulent investir 5 Milliards de dollar à Madagascar s’il arrive à organiser sont fameux sommet à 4 ou élargi. Bref, Ratsiraka est un vantard.

Enfin, j’aimerai donner conseil à cette jeunesse inconsciente et insouciante des moins de 30 ans. Ne vous laisser pas duper dans l’illusion par des propos vides de sens comme celui de l’ancien président, analyser bien et faites preuves de discernement. Puisque, l’histoire interdit de parler aux perdants.


  1. 1 Simulacre d’élection: Ratsiraka en remet une couche | Gasikara, j'aime la faire bouger

    […] La jeune génération n’est pas tendre avec lui. Par exemple, le blogueur malgache Pakysse ne va pas par quatre chemins dans ce billet sur l’interview de Ratsiraka du mois de septembre dernier: Ratsiraka le vantard. […]




Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


  • Catégories

  • RSS Pakysse au somment de l’ONU sur le Changement Climatique

  • Foko on Twitter

  • RSS Foko Blog Club

    • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.
  • Commentaires récents

    Cyber-censure : Mada… dans LA SOCIÉTÉ MOOV MADAGASCAR TUE…
    Helatra dans NY RAZAMBEKO
    PATRICIA RAKOTOMALAL… dans Veloma lesy namana Ando a…
    Pakysse: Activist as… dans Atelier sur le micro-blogging…
    Pakysse: Activist as… dans Radio Tana fandaharana Be louh…
    Pakysse: Activist as… dans UNICEF Photography Workshop wi…
    Pakysse: Activist as… dans RapidSMS in #Madagascar-Mobile…
    Pakysse: Activist as… dans Inauguration Du Nouveau Centre…
    Pakysse: Activist as… dans Workshop on photography
    Pakysse: Activist as… dans GLOBAL VOICES, RISING VOICES,…
    anonyme dans Triste Fin Pour Ma Grand-…
    Krîs dans Iza no mbola mila any RAJOELIN…
    rasoa dans QUE L’ORDRE DES MEDECINS TRAIN…
    Jean-Marc Rolland /… dans QUE L’ORDRE DES MEDECINS TRAIN…
    Jean-Marc Rolland /… dans QUE L’ORDRE DES MEDECINS TRAIN…

%d blogueurs aiment cette page :