INJUSTICE SOCIALE ET PAUVRETE : Que Andry Rajoelina arrête de nous prendre pour des sots. Qu’il s’excuse et démissionne !



Pakysse: Blogueur Activiste et co-fondateur de la première association de journalistes citoyens à Madagascar (500 Blogueurs pour 11 régions)

Egypte, Tunisie, Lybie, Espagne puis un petit tour au Sénégal et enfin en Russie ou l’engagement social de mes amis blogueurs a porté ses fruits.

Jeunesse avide de changement, il est temps d’attirer l’attention des politiciens malgaches par rapport à cette situation aberrante que traverse le pays et ses citoyens.

Les hommes politiques de ce pays n’ont rien fait depuis les 50 ans de notre indépendance et qu’ils ont atteint l’agréable de se croire quelque chose.

On veut crier haut et fort contre cette injustice et cette pauvreté, et que nous avons besoins d’assurance et de stabilité pour un avenir meilleur, et ce ne sont pas ces minorités de politiciens (de parts et d’autres) qui vont dire le contraire.

Si tel est le cas, il est temps de prendre nos responsabilités et de se ranger aux cotes de la population jusqu’à ce que gain de cause soit obtenu. Car, la raison de se révolter contre l’erreur politique est le droit le plus absolu de tout individu.

Théoriquement, dans un Etat de droit, la principale caractéristique des régimes démocratiques est le respect de la hiérarchie des normes, l’égalité des sujets de droit et enfin l’indépendance de la justice.

Lequel de ces points sont respectés à Madagascar ? Pour ma part, le premier responsable qui s’est écarté de cette institution n’est autre que ce spécialiste de l’incantation « chef de la magistrature suprême de la république non démocratique, gourou de l’événementiel et professionnel de l’animation de la haute autorité de la transition.» qu’est ce fameux Andry Rajoelina, qui plus est dans une attitude irresponsable d’homme immature et insouciant à cause de son mutisme et son incapacité à gérer la situation qui prévaut actuellement dans le pays.

Je ne vais pas aller par quatre chemins vu qu’actuellement, il est très difficile pour nous de descendre dans la rue pour organiser un mouvement populaire à cause de la paranoïa de certains responsables de l’administration publique qui soutien encore ce régime incompétent donc, pour l’instant, je vais lancer un appel fort à l’égard de cet homme qui préside la Haute Autorité de la Transition pour qu’il s’excuse publiquement envers mes Concitoyens comme l’a fait son prédécesseur et en même temps pour qu’il dépose sa démission. Pour la bonne et simple raison qu’il a engage le pays et le peuple tout entier dans un tunnel sans fin à cause de son avidité de pouvoir, de l’honneur et de l’argent.

Aucun pleur ne sera de mise pour la démission de Andry Rajoelina qui a donne trop de mauvais exemples en s’écartant du bon sens et de la logique qu’un modeste gouvernant devrait avoir.


  1. vic

    Aucunement politique mais qui pour conduire le pays ? Qui en consensus et sans opposition #pour1oui #pour2non ? quelles solutions avant de jeter la pierre.

    • rezatra

      Les Malagasy ne sont pas si cons. J’adore l’idee de demission et d’excuse mais ce sera trop beau pour etre vrai. Les Malagasy n’en peuvent plus. Que faire?

  2. Anonyme

    Vic a raison! Comme solution pakysse?

  3. Anonyme

    Bien dit!! la situation s’en pire, cet homme est un très mauvais exemple, personne dira le contraire car les faits y sont!!! INSECURITE, pauvreté a 100 vitesses..dégradation totale sur tous les plans. Pakysse a eu un grand courage de s’exprimer et faire savoir la réalité, cependant il ne doit pas être le seul a trouver la solution mais tout le monde doit s’y mettre.
    Vic, on jette pas la pierre ici, c’est la réalité notre blogueur nous partage ce qui se passe alors, toi aussi je te demande qu’elle est la solution pour cette crise!!
    Sur ce, merci pour le partage très cher!! j’ai aime l’article.

    • vic

      La question restera posée en ce cas car depuis plus de 3ans déja nous nous plaignons de la situation. Oui « ras le bol » mais si le courage de le dire s’allie à une solution je suivrais le mouvement avec ferveur.
      Le constat est là « oui » mais c’est trop facile de demander la démission sans « changement à la tête » et donc je reitère mes propos #qui ? et surtout sera consensuel ?

  4. Aloalo

    Oui, en etant reelement d’accord sur le fait de demission, je rajouterai meme un éloignement du pouvoir de l’ensemble des acteurs politiques de cette crise, les quatres mouvances et les mouvances autres, oui l’éthique et l’information ne sont pas les principaux atouts de nos dirigent et ex-dirigent. Oui, les eloigner seraent un soulagement pour Madagascar mais non une solution. La solution, inconnue pourtant, les elections, elire qui? revolution, dans quel but? et d’autres variables auquelles nous n’avons pas de reponse jusqu’a present

  5. randriana

    « Stop talking and do something », where is it?




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


  • Catégories

  • RSS Pakysse au somment de l’ONU sur le Changement Climatique

    • Une erreur est survenue ; le flux est probablement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.
  • Foko on Twitter

  • RSS Foko Blog Club

    • Une erreur est survenue ; le flux est probablement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.
  • Commentaires récents

    pakysse sur TRANO BE ANY ANDRY RAJOELINA A…
    fnavalona sur TRANO BE ANY ANDRY RAJOELINA A…
    doda sur TRANO BE ANY ANDRY RAJOELINA A…
    Anonyme sur TRANO BE ANY ANDRY RAJOELINA A…
    Bisa sur DIASPORA MALAGASY: Aza omena a…
    jose sur Ny mpiambina ny tananako dia t…
    Prysca sur TRANO BE ANY ANDRY RAJOELINA A…
    anjara steven sur TRANO BE ANY ANDRY RAJOELINA A…
    ralooo sur Iza no mbola mila any RAJOELIN…
    raloo sur TRANO BE ANY ANDRY RAJOELINA A…
    ralooo sur TRANO BE ANY ANDRY RAJOELINA A…
    Abi sur TRANO BE ANY ANDRY RAJOELINA A…
    Joany sur TRANO BE ANY ANDRY RAJOELINA A…
    fnavalona sur TRANO BE ANY ANDRY RAJOELINA A…
    Anonyme sur Iza no mbola mila any RAJOELIN…

%d blogueurs aiment cette page :