L’ECOLE DES POURRITURES / CES IMBÉCILES D’HOMME DE LOI


Homme de Loi, tel est le qualificatif de ces magistrats qui prétendent être le détenteur du choix de la liberté d’autrui.

On aura beau admettre que l’erreur est humaine, on aura toujours raison de se révolter contre l’erreur judiciaire, de s’étonner du manque de jugement manifeste par certains de nos magistrats, de leurs maladresses, fautes et lapsus qui déconsidèrent autant leur personne que leur fonction. En effet, ce manque de jugement est dû surtout par le gout de l’argent et les pots de vins, sans parler de l’absence de compétence, de professionnalisme, de maturité intellectuelle dans le mécanisme, qui permettent de telles erreurs ,et cette incurable maladie d’aller au fond de la bêtise qui est souvent dangereux car on finit par y rester.

Tout récemment, le résultat du concours pour faire partie de l’Ecole Nationale de la Magistrature et des Greffes ou ENMG vient de sortir. Comme à l’accoutumer, aucune surprise au niveau des noms affichés sur le mur. Sur les milliers de postulants sur tout le territoire malgache, 36 sont reçus et au final 30 seulement après l’examen oral auront la chance de faire partie de cette grande école de la pitrerie et des incompétents.

Incompétence, dans le sens où tout va de travers avec quelques millions d’ariary, on passe facilement l’examen ou pire encore, lorsqu’on est le fils ou la fille du ministre de tutelle, du procureur général, du Président de chaque instance, des responsables administratives, on passe en premier de la liste des personnes admises. Cela dure depuis des décennies et la question qui me titille dans la tête est de savoir si un de ses jours, les étudiants malheureux qui ont participés chaque année à ces examens auront la chance de porter le vrai nom de ce qu’on appelle homme de Loi?

Par exemple, aux Etats-Unis, plusieurs chaines médiatiques ont eu l’idée d’informer le monde selon lesquelles l’ancien président Bill Clinton et Monica Lewinsky, ancienne stagiaire de la maison blanche, ont eu une relation extra politique et avaient été surpris dans une attitude ne laissant aucun doute sur la nature de leur relation. À Madagascar, avec de telles actions, ces juges sont capables de vous mettre au trou et sont capables de vous ridiculiser au mépris d’un jugement indigne d’estime ou d’attention, voire même inferieur sur le plan moral et intellectuel.

Ces vieilles/jeunes hommes qui jugent nos citoyens sont-ils vraiment à la hauteur de faire tourner la machine judiciaire ou encore ont-ils le minimum de conscience et de considération par rapport a leur travail? Ce n’est qu’un petit aperçu des différentes malaises au sein de cette institution, et pourtant j’ai l’étrange impression de l’avoir à peine dénoncé.

N’ayez crainte : L’idée d’action restera en l’air. Un beau jour, je dénoncerai la suite de ce conte.

Sinon, toutes mes félicitations à ces futurs pitres hommes de Loi, et un grand bravo aux Présidents de chaque instance, Procureurs de la République, ainsi qu’aux ministres de tutelle qui se sont succédés pour leurs bourdes face à ce système pourri qu’est l’Ecole Nationale de la Magistrature et des Greffes, et la machine administrative et judiciaire en générale.

PS: A defaut de connexion la liste des personnes admises lors de l’examen d’entrée 2010/2011 sera publiée ultérieurement.


  1. Intéressante réflexion, ça sent le vécu, tu as essayé de passer l’examen ?

  2. pakysse

    Disons que je suis un homme de droit.

  3. Bonne réponse🙂
    Dis moi, je recherche du monde pour donner leur avis sur la plateforme internationale unique (PIU). Tout le monde dans le secteur des télécoms y est contre, mais le décret a été lancé, qu’en penses-tu ?

  4. pakysse

    Même si le décret a été lancé, il faudrait quand même peser le pour et le contre.




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


  • Catégories

  • RSS Pakysse au somment de l’ONU sur le Changement Climatique

    • Une erreur est survenue ; le flux est probablement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.
  • Foko on Twitter

  • RSS Foko Blog Club

    • Une erreur est survenue ; le flux est probablement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.
  • Commentaires récents

    pakysse sur TRANO BE ANY ANDRY RAJOELINA A…
    fnavalona sur TRANO BE ANY ANDRY RAJOELINA A…
    doda sur TRANO BE ANY ANDRY RAJOELINA A…
    Anonyme sur TRANO BE ANY ANDRY RAJOELINA A…
    Bisa sur DIASPORA MALAGASY: Aza omena a…
    jose sur Ny mpiambina ny tananako dia t…
    Prysca sur TRANO BE ANY ANDRY RAJOELINA A…
    anjara steven sur TRANO BE ANY ANDRY RAJOELINA A…
    ralooo sur Iza no mbola mila any RAJOELIN…
    raloo sur TRANO BE ANY ANDRY RAJOELINA A…
    ralooo sur TRANO BE ANY ANDRY RAJOELINA A…
    Abi sur TRANO BE ANY ANDRY RAJOELINA A…
    Joany sur TRANO BE ANY ANDRY RAJOELINA A…
    fnavalona sur TRANO BE ANY ANDRY RAJOELINA A…
    Anonyme sur Iza no mbola mila any RAJOELIN…

%d blogueurs aiment cette page :