Le marché du carbone pour Madagascar c’est quoi?


Le marché du Carbone est un aspect du Protocole de Kyoto longuement discuté lors des rencontres internationaux mais très peu expliqué aux concernés, dans notre cas, à la population. À celle-ci, on lui dit de 1/ne pas utiliser la Forêt à des fins non durables et de se débrouiller pour trouver d’autres sources de revenus; 2/ne pas utiliser la Forêt, car vraiment sans elle il y a aura un grand déséquilibre climatique qui est en train de causer de gros dégâts;3/ne pas utiliser la Forêt tout court. Qu’est-ce que le Marché du Carbone et pourquoi cette notion semble inaccessible et même absente lors de toute campagne de sensibilisation? On vient encore à se dire qu’ici encore il y a une histoire d’argent dont le peuple ne va pas en voir la couleur. Une histoire entre les vazaha et le gouvernement encore?

Chaque pays dans ce marché a donc une part d’émission de carbone autorisé selon une base annuelle, économique ou selon son influence politique. Il y a sûrement des explications plus scientifiques quelque part dans un rapport mais je pense que l’idée vient donc du fait que des pays riches, comme l’Angleterre par exemple, émettent une quantité trop importante de gaz à effets de serre dans l’atmosphère et que si le rythme continue les changements climatiques s’aggravent. La Chine est souvent montrée du doigt parce qu’elle est l’Atelier du monde avec ses usines mais aussi les États-Unis qui refusent de signer le protocole. Maintenant si on évalue quantitativement sans vraiment être précis : un pays comme la France pourrait émettre 100L de gaz dans l’air tandis que Madagascar…0,1L. Ces chiffres sont bien entendu inexacts mais permettent juste pour le moment d’illustrer mon article. Comme dans système mercantile, Madagascar aurait donc la possibilité de vendre son déficit d’émission de gaz à des pays qui sont excédentaires. Si la Russie émet 250%, elle pourrait nous donner de l’argent pour nous acheter les 150% qui lui faut pour avoir l’air « raisonnable ».

Je ne pense pas encore que cela soit assez clair. Voilà un autre exemple. Mon voisin a une villa de 15 chambres et consomme pour 15 millions d’Ariary d’électricité par mois. La loi n’autorise que pour 100 000 Ariary. Je ne vais pas sortir ma calculatrice mais mon voisin est un riche gros pollueur selon le protocole de Kyoto. Il va donc dans le quartier pour voir la plus petite maison la moins éclairée avec. Il frappe donc à la porte du petit Rakoto, zingueur de son état et père de 6 enfants. Celui-ci utilise une bougie par jour et l’éteint à 18h30 pour pouvoir économiser (il dépense donc 1000 Ariary par mois en énergie). Riche voisin lui propose donc un marché : il lui donne assez d’argent pour qu’il refasse son toit et même rajouter une autre pièce à sa bicoque en échange Rakoto lui donne l’équivalent de 99000Ariary en « Droit d’énergie ». À ce rythme-là, vous avez sûrement compris, mon riche voisin a reconstruit la moitié du bicoque du quartier afin d’assurer que ses 15 chambres soient bien éclairées chaque mois.

On dit alors que si l’argent reçu par Madagascar pour ses parts dans le marché du Carbone lui sert à créer de plus grandes réserves forestières mais aussi d’aider ses populations à trouver des alternatives de revenus autre que l’exploitation des forêts, que Madagascar serait un pays riche et exemplaire selon le REDD ou Reducing emissions from deforestation and forest degradation program http://www.un-redd.org/. Mais nous savons tous que pour Rakoto l’argent n’ira pas tout de suite dans la réparation de son toit mais pour payer la facture du mpivaro taoka et que mon gros riche voisin ne va pas réduire comme ça sa consommation d’électricité. Alors là je comprends mieux pourquoi le Marché du Carbone est une notion inabordable pour le malgache moyen.
Madagascar = 22% de carbone forestier extrait du REDD Book




    Laisser un commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

    Connexion à %s


  • Catégories

  • RSS Pakysse au somment de l’ONU sur le Changement Climatique

    • Une erreur est survenue ; le flux est probablement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.
  • Foko on Twitter

  • RSS Foko Blog Club

    • Une erreur est survenue ; le flux est probablement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.
  • Commentaires récents

    pakysse sur TRANO BE ANY ANDRY RAJOELINA A…
    fnavalona sur TRANO BE ANY ANDRY RAJOELINA A…
    doda sur TRANO BE ANY ANDRY RAJOELINA A…
    Anonyme sur TRANO BE ANY ANDRY RAJOELINA A…
    Bisa sur DIASPORA MALAGASY: Aza omena a…
    jose sur Ny mpiambina ny tananako dia t…
    Prysca sur TRANO BE ANY ANDRY RAJOELINA A…
    anjara steven sur TRANO BE ANY ANDRY RAJOELINA A…
    ralooo sur Iza no mbola mila any RAJOELIN…
    raloo sur TRANO BE ANY ANDRY RAJOELINA A…
    ralooo sur TRANO BE ANY ANDRY RAJOELINA A…
    Abi sur TRANO BE ANY ANDRY RAJOELINA A…
    Joany sur TRANO BE ANY ANDRY RAJOELINA A…
    fnavalona sur TRANO BE ANY ANDRY RAJOELINA A…
    Anonyme sur Iza no mbola mila any RAJOELIN…

%d blogueurs aiment cette page :