CHIENNE DE VIE A #MADAGASCAR


Cela fait maintenant un an que la Nation malgache est dans le CHAOS total et qu’aucune solution n’a été trouvée jusqu’à présent pour une sortie de crise. Si et seulement si Sieur Rajoelina pouvait donner du travail a tous les chômeurs, et que sa politique de la minimisation de la suppression de l’AGOA par les @américains,  et la non reconnaissance de la communauté internationale n’auraient pas d’impact sur le devenir du pays, là je serais le premier a l’encourager à continuer son entêtement sur sa politique unilatérale de gestion de l’Etat.

Aussi, le plus hallucinant dans cette histoire de gouvernance est la façon dont la #FRANCE réagit dans les politiques internes malgaches, ce qui d’après certains analystes et intellectuels, rentre totalement dans le cadre de la #FRANCAFRIQUE. Face à l’entêtement de cette autorité de fait à vouloir vendre #Madagascar aux @français pour un retour a la (re)colonisation, je pense qu’il est temps pour nous tous citoyens confondus de crier haut et fort de dire STOP, et d’attirer l’attention de tout un chacun pour un grand rassemblement pacifique contre cette atteinte de notre amour propre pour la Nation.

Étant moi même un fervent pratiquant du christianisme (catholicisme et protestantisme), faute est de ne pas constater qu’en ce moment, il y a un grand vide juridique au niveau du #FFKM (ensemble des eglises chretiennes de #Madagascar), mais surtout au niveau de la communication intercultuelle, ce qui procure une effervescence aux églises mineures…

Oui messieurs les lecteurs, ce que nous vivons actuellement dans le pays est UNE CHIENNE DE VIE qui mérite vraiment la prise de conscience de tous les citoyens, qu’ils soient de près ou de loin concernés par cette situation très anorexique de la politique malgache, puisqu’une grave crise sociale est a craindre dans les prochains mois voire les prochains jours, si solution n’est pas encore trouvée.


  1. tout est juste mais le pb c’est comment crier STOP, c’est ça nge le problème e, samy mahalala fa tsy mety zao fa raha vao miteny mantsy de samborina kou, ts aleo ve zany @ le majorité silencieuse e!

  2. le pire dans cette histoire, c’est le gâchis que l’on observe à voir toutes ces personnes qui appuient aveuglément cette autorité factice, ce jeune inconscient qui est arrivé en politique plus vite que son ombre .

  3. Nous sommes nombreux à avoir tenté depuis un an d’interpeller pacifiquement par les appels, les discussions sur les Forum et blogs, les discussions de vive voix avec nos connaissances et amis, toutes les personnes qui nous ont embarqué dans cette voie destructrice et sans issue mais Pakysse a raison: un an après, rien n’a bougé, pire la situation économique, pour ne parler que de cela, s’est dégradée et ce durablement.

    On peut dire, hurler STOP mais Rajoelina et ses supporters (même les intellectuels pouvant le faire réfléchir sont sourds à la raison !) n’entendent pas et ne veulent rien savoir.

    Que faire?

    C’est une question difficile mais j’entends des voix s’élevant et qui poussent à des opérations militaro-communicantes comme Rajoelina a fait l’année dernière.

    Personnellement, je suis contre car même si elles aboutissent à son départ, elles ne résoudront pas le problème de la légitimité et légalité de l’administration à venir.

    La seule solution est d’arrivée à 2 elections (législatives et présidentielles) sous l’égide d’une Administration (gouvernement) multi-partites (les TGV dedans) et voire si la situation ne bouge pas, pourquoi pas sous la direction de l’ONU comme ça était le cas au Timor, en Bosnie et au Kosovo.

    En tous cas, un simulacre d’élection législative au mois de Mars 2010, gérée par ceux qui ont pris le pouvoir par la force et la ruse ne résoudra pas le problème actuel et à venir.

    Madagascar n’est pas la Mauritanie!

    > Même si le résultat à court terme pourrait être positif, elle ne fera que perdurer le cycle de changements destructeurs

  4. « etant moi meme un fervent pratiquant du christianisme »??…:) so make a prayer

  5. on se demande comment tout ca va se finir, s’il y a une fin bien sur!!! mahamenatra hoe malagasy ny tena fa mampite hitsoaka matanjaka mitsy




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


  • Catégories

  • RSS Pakysse au somment de l’ONU sur le Changement Climatique

    • Une erreur est survenue ; le flux est probablement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.
  • Foko on Twitter

  • RSS Foko Blog Club

    • Une erreur est survenue ; le flux est probablement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.
  • Commentaires récents

    pakysse sur TRANO BE ANY ANDRY RAJOELINA A…
    fnavalona sur TRANO BE ANY ANDRY RAJOELINA A…
    doda sur TRANO BE ANY ANDRY RAJOELINA A…
    Anonyme sur TRANO BE ANY ANDRY RAJOELINA A…
    Bisa sur DIASPORA MALAGASY: Aza omena a…
    jose sur Ny mpiambina ny tananako dia t…
    Prysca sur TRANO BE ANY ANDRY RAJOELINA A…
    anjara steven sur TRANO BE ANY ANDRY RAJOELINA A…
    ralooo sur Iza no mbola mila any RAJOELIN…
    raloo sur TRANO BE ANY ANDRY RAJOELINA A…
    ralooo sur TRANO BE ANY ANDRY RAJOELINA A…
    Abi sur TRANO BE ANY ANDRY RAJOELINA A…
    Joany sur TRANO BE ANY ANDRY RAJOELINA A…
    fnavalona sur TRANO BE ANY ANDRY RAJOELINA A…
    Anonyme sur Iza no mbola mila any RAJOELIN…

%d blogueurs aiment cette page :