L’association http://foko-madagascar.org est une association apolitique qui a pour but de promouvoir “ le journalisme citoyen “ par la vulgarisation des “nouvelles technologies de l’information et de la communication” ou nTIC via le Foko Blog Club ( FBC ).
L’utilisation de la plateforme http://wordpress.com comme outil de travail et les differents liens qui y sont affectes tels que http://twitter.com, http://flickr.com ou enore http://youtube.com sont une des meilleurs facons de vulgariser le developpement d’expression d’un citoyen lambda.
Tous ces liens sont gratuits pour ceux ou celles qui veulent s’exprimer virtuellement et librement sans pour autant porter atteinte a autrui.
Depuis sa creation, nos bloggers ont connu un succes tant sur le plan national qu’international en fournissant des nouvelles en temps reel mais surtout sur differents themes concernant les droits humain, l’environnement, la sante, l’architecture, la promotion feminine, le culturel, la politique et beauoup d’autres.
Une collaboration etroite avec le http://rising.globalvoices.org et des specialistes en nTIC international pour la mise en place d’un blog contre les rumeurs a vu le jour avec la plateforme http://foko.ushahidi.com , cette derniere consiste a utiliser son telephone portable pour les sms comme outil de partage de donnees et de nouvelles.
Ceci etant, les activites de foko-madagascar ne se limite pas au simple fait du virtuel mais pour une education citoyenne pour tous. Tout recemment avec nos bases dans les 9 regions de Madagascar un sondage sur la promotion de la jeunesse et leur contribution pour le developpement du pays.
Le but de ce sondage est de faire connaitre la realite du jeune malgache dans sa vie quotidienne. Avant que toute deduction se fasse nous aimerions vous faire savoir que cette decision est vraiment dependante de notre association et qu’aucune connotation ni couleur politique est derriere http://foko-madagascar.org .
Les http://cnn.com, BBC, France24, IRIN ainsi que plusieurs entites journalistiques etrangeres ont prit connaissance du vrai travail offert par les bloggers et membres de http://foko-madagascar.org durant les differents evenements qui se sont succedes depuis 2007, en somme une reconnaissance de foko-madagascar qui de plus se vulgarise petit a petit par le biais du journalisme citoyen mais le plus extraordinaire est la collaboration etroite avec ” les media traditionnels “
Pour en finir avec cette histoire virtuel de foko, nous aimerions invites tous citoyens qu’ils soient etudiants, cadres de societes, fonctionnaires, entrepreneurs… a venir participer et s’acquerir des bases du journalisme citoyen a partir d’un blog durant les ateliers offerts gratuitement par http://foko-madagascar.org
Toute l’equipe entiere de http://foko-madagascar.org ainsi que les coordonnateurs de chaque region vous remercie.
Classé dans :Education, Foko Citizen Media, Société






Commentaires récents